TRIEVES France

Le Trièves est un territoire rural de 650 km2 et d’environ 9 500 habitants. Il est situé à 30 km de la métropole grenobloise comptant 530 000 habitants.

Il se compose de 29 communes qui sont réparties en 3 communautés de communes (CC du Canton de Clelles, CC du Canton de Mens et CC du Canton de Monestier de Clermont), elles-mêmes regroupées en un syndicat mixte intitulé le Syndicat d’Aménagement du Trièves ; par ailleurs, 12 communes de la partie ouest du territoire sont situées sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors.

 

Géographiquement, le Trièves est délimité par les frontières naturelles que sont :

· l’agglomération grenobloise au nord

· les falaises du Vercors à l’ouest

. les falaises du Dévoluy au sud-est

· la vallée du Drac à l’est

En termes de ressources naturelles, on note :

· une très grande biodiversité faunistique et floristique

· une grande qualité des paysages

· une bonne qualité de l’air et de l’eau

 

Caractéristiques socio-économiques

  • Agriculture : 1ère activité 29% des entreprises (fort développement de l’agriculture biologique : 20% des exploitations)

  • Exploitation forestière : 2ème activité (développement des filières bois-énergie et bois d’œuvre séché)

  • Tourisme : 2 pôles phares (Gresse-en-Vercors (ski) et le lac de Monteynard), sinon diffus. Contrats tourisme adapté et éco-tourisme sur des financements européens FEDER.

  • 540 entreprises et commerces, 47% des entreprises n’ont pas de salariés, 981 emplois.

  • Taux de chômage : 7.9% (4ème trimestre 2008) (France : 9.6%)

  • Evolution de l’emploi sur 10 ans : +59% représentant + 363 emplois

  • Population active : 4 200 h

Etat de l’Agriculture

336 chefs et co-exploitants, pour 187 exploitations professionnelles,

1043 personnes représentent la population familiale agricole, soit 13% de la population totale.

Depuis 2003, 23 Jeunes agriculteurs se sont installés dans le Trièves qui est un territoire agricole attractif bénéficiant d’une image de productions de qualité produites dans le respect de la biodiversité.

Production laitière annuelle : 13 millions de litres.

 

La Forêt

La superficie totale de l'espace boisé du Trièves est de 26 833 hectares.

Ces forêts se répartissent de la façon suivante : 14 560 ha de forêts publiques et 12 273 ha de forêts privées. La forêt publique gérée par l'Office National des Forêts apporte une recette non négligeable aux communes et à l'état. La forêt privée, plus étendue mais aussi moins productive est très morcelée et moins organisée du point de vue commercial. Il est important de dire que le Trièves est un territoire agro-forestier.

La forêt du Trièves est largement dominée par les résineux avec une nette majorité de pins. C’est le pin sylvestre qui est l’essence la plus répandue. Au-delà de 800 mètres d’altitude à l’adret les peuplements de pins sont envahis par une régénération naturelle de sapin pectiné. Sur la bordure Est du territoire les sapinières pessières du Vercors occupent 4.500 ha. La gestion forestière a permis notamment le développement de la sapinière en forêt communale, la plantation de pin noir d’Autriche, mélèze d’Europe, etc, et la création de pistes forestières. Mais cette gestion se heurte à de nombreuses difficultés : morcellement pour la forêt privée, multiplicité des propriétaires, insuffisance d’une desserte adaptée aux moyens modernes d’exploitation, commercialisation peu rémunératrice, manque de renouvellement des peuplements.

C’est partant de ces constats que le Trièves s’est engagé dès 2005 dans une Charte Forestière afin de développer et de structurer la filière forêt bois. Une des actions les plus importante menées depuis 5 ans est la mise en place d’une filière bois énergie grâce à la construction d’un pôle bois et de 4 chaufferies communales avec réseaux de chaleurs.

Parmi les énergies renouvelables, le bois énergie représente une perspective particulièrement séduisante pour la collectivité et le développement local. La filière bois et le bois énergie en particulier ont un rôle à jouer en matière :

    • de développement local (valorisation des ressources locales…)

    • d’économie locale (création d’emploi, maintien des exploitations et activités forestières…)

    • d’environnement (ouverture du paysage, contrôle et lutte des glissements de terrains, gestion des haies…)

 

Point Energie

La consommation énergétique du Trièves est estimée à 9500*30,23=287 GWh/an.

- Depuis les années 60, 3 grands barrages (hauteur > 20 m) situés sur le Drac et à vocation hydroélectrique sont en fonctionnement. La puissance maximale hydroélectrique pour le Trièves est de 540 MW/h. De plus de nombreuses microcentrales hydrauliques privée ou communales sont implantées sur le territoire.

- 5 chaufferies communales au bois déchiqueté sont implantées sur le territoire pour une puissance d’environ 3,5MW.

De plus le SAT est engagé dans des programmes de développement durable en rapport avec la maitrise et l’efficience énergétique :

    • Agenda 21,

    • Un programme de l’amélioration de l’habitat,

    • Permanence info-énergie,

    • Projets de centrales photovoltaïques.

Piste de développement d’une nouvelle bioénergie

Compte tenu de la place prépondérante de l’agriculture sur notre territoire, il apparait comme incontournable d’impliquer ce secteur dans toutes les démarches énergétiques et environnementales qui seront entreprises.

Aujourd’hui, une nouvelle piste encore inexplorée sur notre territoire est l’installation d’unité de méthanisation avec production de biogaz dans les exploitations agricoles. Ce type de projet est réfléchi depuis plusieurs années sur le territoire. Cependant, aucun projet n’a encore vu le jour. Le SAT sera donc particulièrement motivé pour échanger sur ce domaine avec tous les partenaires du projet durant les 3 prochaines années.