COUNTY WESTMEATH Irlande

Le « comté » de Westmeath est situé dans les « Midlands » de l’Irlande dans la partie ouest de la province « Leinster » et connu sous le nom de « Lake County » (pays des lacs).

La région couvre une surface de 1764 km2 et sa population compte environ 79403 habitants. L’agriculture traditionnelle peut être considérée comme la base économique de Westmeath, mais elle est en déclin. L’exploitation de la terre se fait essentiellement en pâturages pour l’élevage bovin. Peu est utilisé pour les activités forestières et le labourage. Le tourisme a du succès grâce à l’attraction des lacs et des rivières et il existe une industrie douce dans l’alimentation et les produits de consommation.

L’énergie utilisée dans la région provient essentiellement du fuel (64%), de l’éléctricité (16%) et du gaz (12%) avec une légère utilisation de tourbe et du charbon. Ainsi, la région est dépendant à plus de 90% de combustibles fossiles, qui sont en grande partie importés et compte seulement 1% des énergies renouvelables.

Il n’existe pas de véritables productions d’énergie dans la région mais 3 petites centrales, utilisant la tourbe pour convertir la chaleur en électricité.

L’initiative actuelle consiste à établir un réseau d’exploitants forestiers afin d’approvisionner les centrales existantes à tourbe en complément avec du bois.